LA CALLIGRAPHIE ARABE

Paroles d'Amour
Traduction: Driss Devos
Calligraphies: Mounir el khourouj
Puisés dans l'héritage littéraire des grands poètes et maîtres soufis cette anthologie nous fait découvrir l'Amour sous un autre jour Les poèmes originaux sont mis en valeur par une calligraphie arabe dit moderne mais qui préserve l'esprit traditionnel par leur recherche d'équilibre et de maîtrise Quant à la traduction de ces vers elle parvient admirablement à rendre cette atmosphère si particulière aux poèmes arabes par son style enchanteur En somme le lecteur pourra tout autant s'émerveiller devant la beauté des calligraphies que méditer la subtilité et la profondeur de ces poésies

SAGESSES SOUFIES
Traduction: Driss Devos
Calligraphies: Mounir el khourouj
Puisant dans les sagesses de grands maitres soufis, ce recueil est centré sur des thèmes essentiels de la spiritualité. Les textes originaux y sont repris à travers des calligraphies modernes de fine inspiration et conservant l'esprit traditionnel par leur recherche d'équilibre, de maîtrise et de beauté. Quand à la traduction, elle parvient admirablement à rendre cette atmosphère si particulière aux sentences par son style concis et percutant.
C'est en somme un ouvrage à contempler autant qu'méditer.

Poésie arabo-andalouse
Traduction: Driss Devos
Calligraphies: Mounir el khourouj
Dans l’histoire du monde arabo-musulman, le nom d’Andalousie porte en lui plus que l’évocation d’une terre fertile en jardins, en littératures et en sciences. Il représente un de ces lieux, si rares, où la mémoire humaine s’arrête pour figurer un rêve : celui d’une terre frontière où les cultures se mêlèrent un temps de façon harmonieuse et pacifique. Et bien que la réalité ne soit pas en tout point conforme à ce rêve, les lieux demeurent si précieux et si convoités, où une parcelle d’histoire se prévaut de nous l’évoquer par quelques faits remarquables, que les âmes sont promptes à les considérer et à les peindre en soi selon des traits indulgents. Ainsi l’Andalousie arabe garde cette image, non déméritée, mais servie par une mémoire accommodante, d’une terre plus belle, plus tolérante et plus ouverte que le commun des terres.


